Pasolini, le cinéaste poète : rencontre avec René de Ceccatty, romancier, éditeur et traducteur

Dans le cadre de l'exposition photo consacrée à Pasolini, une rencontre est proposée avec l'auteur René de Ceccatty, le 10 novembre à la Salle Juliet Berto, à Grenoble.

Important – changement du lieu de la rencontre : Salle Juliet Berto, à Grenoble

En partenariat avec La Lucciola Vagabonda, rencontre avec René de Ceccatty, romancier, éditeur et traducteur, expert de la littérature italienne et grand spécialiste de l’œuvre littéraire et cinématographique de Pier Paolo Pasolini.

René de Ceccatty est né le 1er janvier 1952 à Tunis. Il est l’auteur d’une trentaine de romans, essais et biographies. Son roman le plus récent s’intitule Le soldat indien (Canoë, 2022). Les précédents ont paru chez Gallimard, Denoël, Flammarion, au Mercure de France et au Seuil. Citons : L’or et la poussière, L’extrémité du monde, L’Accompagnement, Aimer, L’Hôte invisible, Enfance, dernier chapitre, Mes années japonaises.

Il est critique littéraire, traducteur de japonais et d’italien, dramaturge et éditeur. Auteur d’essais sur Moravia, Elsa Morante, Maria Callas, Sibilla Aleramo, Leopardi, Greta Garbo, il a consacré plusieurs ouvrages à Pasolini : Pasolini (Gallimard, 2006-2022), Avec Pier Paolo Pasolini (Rocher, 2022), Le Christ selon Pier Paolo Pasolini (Bayard, 2018).

Il vient d’obtenir le Prix Italiques pour ses travaux concernant Pasolini dont il a traduit l’essentiel de l’œuvre (poésie, romans, essais, correspondance, entretiens).

(photo : © Gallimard/Francesca Mantovaoni)


Salle Juliet Berto – Jeudi 10 novembre à 18h30 – Entrée libre
Passage du Palais de Justice, Grenoble

newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien manquer de notre actualité !