Alessandro De Rosa (Milan, 1985) a commencé à étudier la composition sur les conseils d’Ennio Morricone. Il a étudié avec Boris Porena avant d’obtenir son diplôme en Hollande, au Conservatoire royal de La Haye.
En tant que compositeur, arrangeur et producteur, il a travaillé avec Jon Anderson du groupe Yes, avec l’auteur-compositeur-interprète brésilienne Fantine Tho, deux fois platine, et pour de nombreuses agences et sociétés spécialisées dans la fourniture de musique pour les médias.
Avec Ennio Morricone, il est l’auteur du livre Ennio Morricone – Inseguendo quel suono. La mia musica, la mia vita. Conversazioni con Alessandro De Rosa (Mondadori Libri, 2016, 2020, 2021) traduit dans plusieurs des langues les plus parlées au monde, du podcast Io e Ennio Morricone (Amazon Audible, fév. 2020) et a participé au documentaire Ennio de Giuseppe Tornatore.
Parmi ses pièces de concert, citons Duetto pour violons, Gravità Ritrovata pour orchestre – commandée et interprétée par le Residentie Orkest pour son 110e anniversaire – et l’opéra Trashmedy, présenté en avant-première à la 63e Biennale de musique de Venise.
Il poursuit actuellement son activité musicale en tant que freelance, travaillant parallèlement comme auteur et conférencier radio pour la Radiotelevisione Svizzera di Lingua Italiana (RSI). Depuis 2021, il anime l’émission Ascoltare il cinema sur la chaîne RSI – Cult+.
En février 2022, il a sorti l’album Pele e Alma avec Fantine Tho.
Cinéma Le Club – Samedi 12 novembre à 11h – Entrée libre
9 bis Rue du Phalanstère, Grenoble
En partenariat avec La Lucciola vagabonda