partenariats
Composée uniquement de bénévoles, l’association Dolce Cinema a pour mission la promotion du cinéma italien dans la région grenobloise grâce au soutien des principales collectivités publiques et des institutions culturelles italiennes : la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département de l’Isère, la ville de Grenoble, l’Institut Culturel Italien de Lyon et le Consulat général d’Italie à Lyon. Nous leur en sommes infiniment reconnaissants. Sans ces institutions cet événement ne pourrait avoir lieu.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de la 18ème édition du Festival :
- Nos partenaires fidèles (Le Club, France Bleu Isère, La Lucciola Vagabonda, Les CE Tissent la Toile) et nouveaux (la Belle Electrique) : ils nous aident à porter ce projet et à lui donner vie
- L’ensemble des associations qui ont collaboré de près ou de loin à ces rencontres
- Les membres d’Unis-Cité pour leur coopération dans le cadre de leur service civique
- Les enseignants investis dans la participation des collégiens et lycéens
- Alessandro Daniele Cusani pour la réalisation du teaser du festival
- Les adhérents de l’association et les bénévoles impliqués dans l’organisation du festival
- Et bien sûr le public grenoblois et isérois fidèle à ce rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma italien.
Avec le soutien de
En partenariat avec
En collaboration avec
Avec le soutien de
En partenariat avec
En collaboration avec
Professione : reporter
professione :
reporter
« Professione : reporter » regroupe des articles réalisés par un groupe d’étudiants italianistes de l’Institut d’études politiques de Grenoble (IEPG). Inscrit dans un projet pédagogique coordonné par Elena Perrello, enseignante à l’IEPG, ce programme original a été développé conjointement avec l’association Dolce Cinema dans le cadre des Rencontres de cinéma italien qui se sont tenues en novembre 2021.
Après avoir assisté à des projections pendant le Festival, les étudiants ont été invités à entrer dans la peau d’un journaliste-reporter et à rédiger une chronique sur le film qu’ils ont vu. En italien et en français, ils ont pu l’analyser, le raconter et évoquer leur ressenti et leur point de vue.
Une expérience réussie que nous partageons ici avec vous.
« Ariaferma », la leçon d’humanité au sein de l’univers carcéral italien
Par Mathilde Roux & Alice Lecuit