jury 2023
Cinq films inédits en France sont programmés en compétition, premier ou deuxième long métrage de réalisateurs italiens :
Amanda
(2022) de Carolina Cavalli
Settembre
(2022) de Giulia Louise Steigerwalt
bassifondi
(2022) de Francesco Pividori aka Trash Secco
Un mondo fantastico
(2022) de Michele Rovini
margini
(2022) de Niccolò Falsetti
Trois prix seront remis au cours de la soirée de clôture du Festival au Club le samedi 18 novembre :
- Le prix du Jury désigné par un jury composé de professionnels de la culture et du cinéma.
- Le prix Jeunes choisi par une équipe de 8 membres d’Unis-Cité dans le cadre de leur service civique « cinéma et citoyenneté ».
- Le prix du Public distinguera le film plébiscité par les spectateurs à partir des avis donnés à l’issue de chaque séance.
le jury officiel
Virginie Haudeville
Diplômée de Lettres et d’études cinématographiques, Virginie Haudeville a toujours eu à cœur d’intégrer l’analyse d’images à sa pratique du métier d’enseignante. Elle coanime depuis plusieurs années des ateliers de pratiques audiovisuelles au sein de ses classes et s’investit dans la formation des enseignants. Elle est enfin professeure-relais cinéma missionnée par la DAAC pour développer les relations pédagogiques entre les structures grenobloises et les enseignants de l’agglomération, et, à ce titre, collabore activement depuis 2018 à la programmation scolaire du festival Dolce Cinema.
Henri Errico
D'origine napolitaine, Henri Errico est un amoureux de l'Italie et de son cinéma. Il travaille à STMicroelectronics comme technicien et est élu au CSE pour la CGT où il a été secrétaire du CE et président de la commission culturelle pendant dix ans. Passionné de théâtre et de cinéma, il est président de l'association inter-CE "Les CE Tissent la Toile" depuis 2013 qui organise chaque année le festival de cinéma Ecran Total.
Sabrina Mazzone
Accompagnatrice de projets artistiques et culturels au sein de l'association Plumbago qu'elle co-fonde à Grenoble avec son frère Savino en 2009, Sabrina Mazzone a à cœur de soutenir les artistes émergents et en phase de développement. Un projet de film documentaire avec son frère en lien avec l'histoire de sa famille paternelle italienne venue vivre à Grenoble l'amène à suivre une formation en production de films documentaires à Lussas. Cette expérience la poussera à inscrire « le désir de film » dans les activités de l'association. Sa spécialisation demeure l’accompagnement dans le domaine du spectacle vivant.
Bernard Dal Molin
De formation universitaire scientifique, Bernard Dal Molin est réalisateur indépendant au sein d’ADVITA Productions qu’il a créée en 1995 avec son épouse Michèle. Ensemble, ils ont co-réalisé de nombreux films qui abordent les thématiques liées aux questions de santé et d’environnement. Leurs films ont été primés à diverses reprises dans des festivals en France et à l’international. Plusieurs de leurs documentaires ont fait l'objet de diffusions sur des chaînes TV et leur long métrage Donner / Recevoir a été distribué en salles.