palmarès 2022
La 16ème édition du Festival Dolce Cinema a dévoilé son palmarès au cours de la soirée de clôture samedi 19 novembre. La compétition était réservée à des films récents, 1er ou 2ème long-métrage, et inédits en France.

Le jury 2022 : Cristiano Pelagatti, Tania Innamorati et Giulia Conte – © Laura Leone
Le film Una femmina de Francesco Costabile remporte le Prix du Jury et le Prix Jeunes de l’édition 2022 du festival.
Le jury, composé de Giulia Conte (responsable de la programmation et coordinatrice générale du festival de cinéma italien d’Annecy), Tania Innamorati (réalisatrice et référente du 48 Hour Film Project Italie) et Cristiano Pelagatti (directeur de l’association lyonnaise La Lucciola Vagabonda), a également décerné une mention spéciale au film Calcinculo de Chiara Bellosi.
Les spectateurs, très nombreux cette année, ont couronné La cena perfetta de Davide Minnella ; ils ont également distingué le film Il cattivo poeta de Gianluca Jodice.
Le palmarès 2022
Longs métrages
- Prix du Jury : Una femmina (2022) de Francesco Costabile ; mention spéciale Calcinculo (2021) de Chiara Bellosi
- Prix Jeunes : Una femmina (2022) de Francesco Costabile
- Prix du Public : La cena perfetta (2022) de Davide Minnella ; mention spéciale Il cattivo poeta (2021) de Gianluca Jodice
Courts métrages
(réalisés dans le cadre du 48 Hour Film Project de Rome en 2021 ; prix décernés au cours de la soirée spéciale du 16 novembre)
- Prix du Jury : Simulacra de Alessandro Passamonti
- Prix du Public : Una Partita Particolare de Andrea Barone