Le palmarès du Festival Dolce Cinema 2021

La 15e édition du Festival Dolce Cinema, les Rencontres du cinéma italien à Grenoble, s’est déroulée du 12 au 20 novembre 2021 au cinéma Le Club.

Le festival s’est clôturé le 20 novembre par la remise des prix décernés par le jury constitué de Frédérique Berthet, Professeur en Etudes cinématographiques à l’Université de Paris et des comédiennes Nicole Vautier et Sonya Mellah.

Le jury a été touché par « la richesse d’une sélection exigeante » qui a mis en avant des « films portés par un désir très puissant de cinéma qui affirment une vision très forte de l’art et du monde contemporains ».

Alesso Rigo et Matteo Zoppis

Le grand prix a été attribué à Re Granchio (La légende du roi crabe) d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis.

« Le film nous a enchantées par son originalité et surtout par l’audace de sa forme narrative, par la beauté picturale de chacun de ses plans, son rapport si particulier à l’espace, au temps, à la lumière, à la nature et à la musique. Nous avons vécu ce film un peu comme un opéra. Du grand cinéma qui nous a permis de voyager visuellement et intérieurement ».

L’Agnello de Mario Piredda a été doublement récompensé par le Prix du public et une mention spéciale décernée par le jury Jeunes.

Une mention spéciale a été attribuée à Californie, d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman pour « l’élégance de sa mise en scène, pour la sensibilité de son point de vue, pour son voyage vers le futur, pour son approche transculturelle, pour la délicatesse et la très grande justesse de l’interprétation du personnage principal ». Californie remporte également le prix jeunes.

newsletter

Inscrivez-vous pour ne rien manquer de notre actualité !