Le Festival Dolce Cinema, les Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère, est l'événement incontournable des passionné-e-s de cinéma italien de Grenoble. La 15ème édition se déroulera du 12 au 20 novembre 2021 au cinéma Le Club. 

La programmation aborde tous les genres : fiction, documentaire, drame ou comédie et comporte des films récents ou inédits, des films culte ou des œuvres peu connues en France. La sélection 2021 est une vraie invitation au voyage :  en Italie, vers l’Italie, hors d’Italie, des voyages intérieurs et des voyages pour la vie. 

 

A noter tout particulièrement :

• Quatre films en compétition de jeunes réalisateurs italiens pour lesquels ces films constituent une première ou seconde œuvre et qui sont présentés en avant-première, parfois en présence du réalisateur. Trois prix seront décernés au cours de la soirée de clôture le samedi 20 novembre : le Prix du Jury attribué par un jury officiel, le Prix du Public attribué par les spectateurs et le Prix Jury Jeune.

• Une rétrospective Gianfranco Rosi avec la diffusion de trois magnifiques documentaires SACRO GRA, FUOCCOAMARE et NOTTURNO.

• La journée du samedi 13 novembre consacrée à la jeune génération avec la programmation d’un film d’animation pour enfants l’après-midi, LA FRECCIA AZZURRA (LA FLÈCHE BLEUE, sur une musique de Paolo Conte) et la diffusion en soirée du film FUTURA suivie d’un débat animé par des étudiants. 

 

• Des séances spéciales pour l’ouverture et la clôture du festival, mais également pour certains films comme CESARE DEVE MORIRE / CÉSAR DOIT MOURIR et ARIAFERMA, avec la participation exceptionnelle de Salvatore Striano, acteur de ces deux films.

 

Le voyage se prolongera au-delà du 20 novembre avec la semaine dédiée aux scolaires dès le 29 novembre, mais également avec nos partenaires des salles de l’agglomération et du département tout au long de l’année. Mais il s’agit d’une autre aventure dont nous vous parlerons plus tard.

 

Tous les films, à l’exception du film d’animation pour enfants, sont diffusés en version originale et sont sous-titrés en français.

  

Place à l'évasion et très bon festival à tous !