Le Festival Dolce Cinema, les Rencontres du cinéma italien à Grenoble et en Isère, est l'événement incontournable des passionnés de cinéma et de culture italiens à Grenoble et dans tout le département. Organisé par les bénévoles de l'association Dolce Cinema et ancré dans une région Rhône-Alpes riche de festivals, il est soutenu par les principales collectivités locales et certaines institutions culturelles italiennes. La vocation du Festival de faire découvrir au public l'actualité du cinéma italien s’enrichit de nombreuses autres initiatives visant à faire dialoguer les cultures de part et d'autre des Alpes avec une large ouverture sur le monde.

La programmation s’oriente avant tout sur le cinéma italien contemporain avec plus d'une cinquantaine de projections abordant tous les genres : fiction, documentaire, drame ou comédie. Elle comporte une section « compétition », une section « panorama » et une sélection de films destinée à un public scolaire. En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, elle comprend également une section « patrimoine » pour redécouvrir les films majeurs de l’histoire du cinéma italien.

Le Festival se tient principalement à Grenoble grâce à ses partenaires le Club et la Cinémathèque mais programme également des séances dans d'autres salles du département comme à Villefontaine et à Saint-Egrève. Sans pour autant oublier le cinéma grand public, il soutient activement le cinéma indépendant et d’auteur et permet au public isérois de participer à de grands moments d'échanges culturels en invitant de nombreuses personnalités du monde du cinéma.

Elément central de la programmation, la section « compétition » présentée au Club est composée de 5 longs métrages, documentaires ou fictions provenant de réalisateurs italiens pour lesquels ces films constituent une première ou seconde œuvre, qui souvent ne sont pas encore distribués en France et sont présentés en avant-première. Trois prix sont décernés au cours de la Soirée du Palmarès : le Prix du Jury attribué par un jury officiel, le Prix du Public attribué par les spectateurs et le Prix Jury Jeune.

Mû par une volonté de transcender les genres et les disciplines artistiques, le Festival est enfin l'occasion de proposer, en lien étroit avec les partenaires de Dolce CInema, des conférences, des expositions photographiques, des projections de courts métrages et un désormais incontournable ciné-concert de clôture. 

 

Galerie Photo

1/17
  • White Instagram Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle

4 rue hector berlioz,

38000 Grenoble

Association Dolce Cinema, Info@dolcecinema.com