PALMARÈS 2019

791049265.jpg

PRIX DU JURY - PRIX DU JURY JEUNE

Les mots du Jury:

"Une femme et une mère en partance. En dressant un portrait intime et complexe de Benedetta Barzini, le film, à la fois féministe et érotique, nous impose, non sans difficulté et douleur, le combat quotidien livré par cette femme aux images et aux représentations genrées de son temps. Dans sa fuite déterminée vers l’obscurité et l’inconnu, la caméra comme dispositif de domination lubrique devient, au fil du film, le lieu d’une complicité bousculant les codes établis, à la faveur d’une quête de liberté."

Les mots du Jury Jeune:

"Une rencontre touchante entre une mère et son fils qui nous emmène au plus près du quotidien d’une vieille dame pleine de vie et pourtant bien décidée à disparaître. Le paradoxe entre images et refus des images est rythmé par l’amour de la mère envers son fils pour qui elle accepte de faire taire ses propres désirs pour le rendre heureux."

Butterfly_PS_L.jpg

PRIX DU PUBLIC

MENTION SPÉCIALE DU JURY - MENTION SPÉCIALE DU JURY JEUNE

Les mots du Jury:

"Pour le choix de la forme documentaire et sa capacité à rendre compte d’une réalité dans sa complexité. Pour le courage de faire face à une histoire d’émancipation et de défaite, en laissant de côté la rhétorique de la douleur et de la perte. Pour avoir assisté à la vie d’une jeune femme confrontée à la violence d’un monde qui ne lui laisse pas d’autre choix que celui de résister en luttant ou de renverser les logiques économiques et sociales."

Les mots du Jury Jeune:

"Ce film bouleverse les codes du documentaire en créant une nouvelle forme de cinéma.Une technique parfaitement maîtrisée, une histoire touchante qui apporte une réflexion sur l’échec, la résilience, l’adolescence, la famille et la compétition."