EXPOSITIONS DE PHOTOGRAPHIE

en hommage au Maestro

CENTENAIRE de Federico FELLINI

Organisée par Dolce Cinema en collaboration avec l’aimable autorisation d’Antonio Maraldi, directeur du Centre de Cinéma de la Ville de Cesena

8 ½ à travers une sélection de photographies inédites de Paul RONALD

VERNISSAGES

Maison de l’International - Jardin de Ville, Grenoble

14 septembre – 1er octobre 2020
(du lundi au jeudi : 14h-18h ; vendredi :13h-17h)

À table avec Fellini,

en se souvenant d'Artusi

Pellegrino Artusi est le père noble et incontesté de la cuisine italienne, l'auteur d’un des livres les plus connus en italien moderne et de loin le plus lu par les mères, grands-mères et arrière-grands-mères du pays : « La science en cuisine et l'art de bien manger ».  Peu de gens connaissent le titre complet du livre, la plupart se référant à son auteur : « Passe-moi l'Artusi s'il te plaît ». Voué à un échec éditorial, les 111 éditions italiennes se sont vendues à 1.200.000 exemplaires de 1891 à 1978 (on a arrêté le décompte après cette date). Le livre a été traduit dans au moins 10 langues.

 

Mais qu'est-ce qui unit Fellini et Artusi au-delà de leur grande popularité ? Trois choses essentielles :

- Leur date de naissance : 2020 marque le 100e anniversaire de la naissance de Fellini (Rimini, 20 janvier 1920) et le 200e d’Artusi (Forlimpopoli, 4 août 1820).

- Leur terre d’origine :  Leurs villes natales situées toutes deux en Romagne sont à peine éloignées de 40 km à vol d'oiseau.

- Mais ce qui rapproche les deux hommes c’est avant tout le lien culturel avec la terre et le goût pour la gastronomie et le bien-vivre.

 

Parcourons les photos extraites de plusieurs films de Fellini :  Celles réalisées en temps réel sur le tournage alternent avec les prises de vues pendant les pauses. Qui d’autre que le grand Fellini pourrait se soucier de corriger un petit détail de la grande table du banquet ou du petit panier de pique-nique sous les yeux étonnés et amusés de ses figurants ? Alors, bon appétit Maestro et merci Monsieur Artusi.

https://editor.wix.com/html/editor/web/renderer/edit/63e4f8a9-f82c-4e34-b4c4-e7f75f96eb28?metaSiteId=0ca375cd-510b-4508-8884-2ff78adab841&editorSessionId=ce3071b5-4917-465a-83d3-b7751970bbef&referralInfo=dashboard

« - Que devrais-je faire ? Dois-je venir avec les Oscars en main pour te demander de faire mon film ?

- Je viens immédiatement.

J'ai signé le contrat ... sans même vouloir savoir le montant qu'ils me donneraient. C’est ainsi que je me suis retrouvé impliqué dans l'aventure 8 ½. »

A la suite de cet échange téléphonique entre le Maestro et Paul Ronald, photographe renommé, plus de 2500 clichés seront réalisés sur le tournage de 8 ½ en 1963. Les vedettes de la collection sont Fellini lui-même et le grand Marcello Mastroianni, ainsi que certaines actrices célèbres, dont les très jeunes et très belles Claudia Cardinale et Anouk Aimée. Mais les photos de groupe révélant les figurants pendant les pauses du tournage nous racontent tout autant l'histoire profonde du film.

Au milieu des personnages et des plateaux de tournage émerge un mélange de coquetterie et de sérieux, d'euphorie et de fatigue, d'amitié complice et d’indifférence, de lieux lumineux et d’autres plus sombres, élégants et pauvres, ouverts et fermés. Loin de créer un sentiment négatif de confusion, ces oppositions confèrent au film et à l'exposition un sentiment curieux d’harmonie contradictoire, peut-être l'une des caractéristiques essentielles de la cinématographie et de l'esprit felliniens. Peu de gens savent qu'avant le titre final 8 ½, et pendant tout le tournage, l'un des titres du film fut « Le beau désordre » !

« le Cheik blanc »

du 1er film de Federico Fellini

(1952)

avec Alberto Sordi et Giulietta Masina,

Une jeune mariée profite de son voyage de noce à Rome, où vit la famille de son mari, pour rencontrer son idole le Cheik blanc, héros du roman-photo qu'elle lit assidûment.
« Le Cheik blanc » possède déjà beaucoup de l’univers de Fellini, en particulier l'outrance des personnages comme celui interprété par Alberto Sordi qui aurait eu 100 ans cette année.

En partenariat avec le Ciné-Club de Grenoble

Salle Juliet Berto

Mardi 29 Septembre à 20h

  • White Instagram Icon
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle

4 rue hector berlioz,

38000 Grenoble

Association Dolce Cinema, Info@dolcecinema.com