Avec les événements  "Dolce Incontri", l'association Dolce Cinema vous accompagne tout au long de l'année à l'occasion de la sortie de films italiens en France en organisant des présentations et des débats.

Dolce Incontri
 

Tutto a posto e niente in ordine / Chacun à son poste et rien ne va (VOSTF) 

de  Lina Wertmüller

Vendredi 26 novembre, 20h00

salle Juliet Berto

La Cinémathèque de Grenoble, en partenariat avec Dolce Cinema, rendra hommage à Lina Wertmüller, avec la projection de deux films.

Tutto a posto e niente in ordine / 

Chacun à son poste et rien ne va:

973 / 105 min / VOSTF

REALISATEUR :  Lina Wertmüller

avec Luigi Diberti, Lina Polito, Sara Rapisarda

Un groupe de jeunes Italiens du Sud, riches de leurs seuls rêves de fortune, vient s’installer à Milan. Adelina, Carletto, Gigi, Isotta, Sante et Mariuccia cherchent à s’intégrer dans la mégapole avec l’enthousiasme et la force de ceux qui n’ont rien à perdre. Mais leurs rêves ne vont pas tarder à se confronter à la cruauté de la grande ville et de la vie moderne.

unnamed-2.jpg
cinematheque.jpg

D'amore e d'anarchia / D'amour et d'anarchie (VOSTF) 

de  Lina Wertmüller

jeu. 25 novembre 2021 - 20h

salle Juliet Berto

La Cinémathèque de Grenoble, en partenariat avec Dolce Cinema, rendra hommage à Lina Wertmüller, avec la projection de deux films.

D'amore e d'anarchia /

D'amour et d'anarchie :

1973 - 129 min - Italie - VOSTF - DCP

REALISATEUR :  Lina Wertmüller

avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato

La tenancière d’une maison close à Rome, Salomé de Bologne, accueille un soi-disant cousin qui est en réalité un camarade anarchiste. Ce dernier, un simple paysan nommé Tonino, est chargé de préparer un attentat contre Mussolini. Il ne va pas tarder à s'amouracher d’une des pensionnaires, Tripolina, qui cherche à le détourner de sa mission. Tonino se retrouve alors tiraillé entre ses idéaux politiques et son histoire d'amour contrariée.

unnamed.jpg
 
cinematheque.jpg

Golden Door (Nuovomondo) (VOSTF) 

de Emanuele Crialese

Mardi 9 novembre à 20h00

salle Juliet Berto

Dolce Cinema est partenaire du Ciné-Club de Grenoble pour la projection du film Nuovomondo / Golden Door de Emanuele Crialese

Golden Door (Nuovomondo):

2006 / 120 mn / VOSTF

REALISATEUR : Emanuele Crialese

avec Aurora Quattrocchi, Francesco Casisa,

Vincenzo Amato, Charlotte Gainsbourg, Filippo Pucillo

Sicile, début du XXe siècle. Dans un coin perdu de la campagne sicilienne, vit une famille de paysans qui s’échinent sur le même lopin de terre depuis des générations. Ils mènent une existence en harmonie avec la nature et cohabitent avec les esprits de leurs défunts. La monotonie de leur vie quotidienne est interrompue par des récits du Nouveau Monde, de leurs habitants, et des innombrables richesses de cet Eden. Salvatore décide de vendre tous ses biens : sa terre, sa maison, son bétail, pour partir avec ses enfants et sa mère âgée mener une vie meilleure de l’autre côté de l’océan. Mais pour devenir citoyen du Nouveau Monde, il faut mourir et renaître un peu. Il faut abandonner les traditions séculaires et les vieilles croyances de sa terre, il faut être sain de corps et d’esprit, savoir obéir et jurer fidélité si l’on veut franchir « La Porte d’Or », « The Golden Door ». Il faut se muer en peu de temps d’homme ancien en homme moderne.

 Santiago, Italia (VOSTF) 

de Nanni Moretti

Mardi 26 octobre 19h00

 salle de l'Aparté

(campus de Grenoble, 351 Allée de Berlioz, 38400 Saint-Martin-d’Hères)

En partenariat avec l'association Fa Sol Latino, Dolce Cinema animera la projection gratuite du film-documentaire Santiago, Italia de Nanni Moretti.

Il y a un apéro pizzas à 19h et la projection du film à 20h

Santiago, Italia :

2018 / 80 mn / VOSTF

REALISATEUR : Nanni Moretti

SCÉNARIO : Nanni Moretti

PHOTO : Maura Morales Bergmann

MONTAGE : Clelio Benevento

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

 

Mio fratello rincorre i dinosauri (Mon frère chasse les dinosaures (VOSTF)

de Stefano Cipani

Prix David Giovanni, Donatello 2020

Le Mardi 11 Mai 2021 à 20h

sur la plateforme virtuelle de La Vingt Cinquième Heure

Bienvenue au premier rendez-vous de nos 'Dolci Incontri 2021 pour le film Mio fratello rincorre i dinosauri (Mon frère chasse les dinosaures)

de Stefano Cipani, en partenariat avec Montélimar suivie d'un débat avec le réalisateur.

Le film sorti en 2019 figurait dans la sélection du Festival Dolce Cinema 2020 annulé avec la fermeture des salles de cinéma en novembre.

Mio fratello rincorre i dinosauri (Mon frère chasse les dinosaures) :

REALISATEUR : Stefano Cipani

SCÉNARIO : Fabio Bonifacci

MONTAGE : Massimo Quaglia

MUSIQUE :  Lucas Vidal

ACTEURS PRINCIPAUX : Alessandro Gassmann, Isabella Ragonese, Francesco Gheghi

Giacomo est un garçon qui vit avec ses parents et ses sœurs. Un jour, il apprend qu’il aura bientôt un petit frère (Gio). À sa naissance la famille découvre que Gio est trisomique. Le monde vu en parallèle avec les yeux de deux frères qui, de l'enfance à l'adolescence, font leur expérience de la vie.

Le film sera présenté en version originale sous-titrée en français pour une séance en ligne unique sur la plateforme virtuelle de La Vingt-Cinquième Heure. Les intervenants présenteront le film en direct et répondront aux questions posées par le public via le tchat. L’achat des billets au tarif de 6€ s’effectue sur la plateforme de la Vingt-Cinquième Heure. La recette sera partagée entre la salle organisatrice (Le Regain au Teil), le distributeur et la plateforme. 

(https://sallevirtuelle.25eheure.com/seance/9270).

Bienvenue au premier rendez-vous de nos 'Dolci Incontri' pour le film "Pinocchio" de Matteo Garrone, en avant-première au cinéma La Vence Scène! 

Le réalisateur de "Gomorra" et "Dogman" a déjà adapté des fables pour le grand écran ("Tale of Tales") et cette fois il s'est entouré d'un casting d'acteurs italiens remarquables parmi lesquels Roberto Benigni. 

Cette séance est en VOSTF et vous sera présentée par l'association Dolce Cinema. 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir ensemble ce magnifique film!

Dans le cadre de 'A vous de voir', les rencontres cinématographiques organisées par le cinéma la Vence Scène.

1/1

DOLCI INCONTRI 2019

DOLCI INCONTRI 2020

" PINOCCHIO " de Matteo Garrone (VOSTF)

Avant-première

22 Fevrièr 2020 à 18h